Le 06 Juin 2024

80 ème anniversaire du débarquement

Toute la journée du 6 juin, le trafic routier sera perturbé sur le territoire départemental en raison des cérémonies organisées pour la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie, qui nécessitent l’acheminement d’un grand nombre de convois de vétérans, d’officiels et d’invités.

Aussi, et comme en 2019le ramassage scolaire sera suspendu ce jour-là, sur un périmètre correspondant au minimum à la zone de circulation régulée (ZCR) ; le périmètre exact sera arrêté dans les prochains jours et vous sera alors précisé.

Les écoles, collèges et lycées resteront néanmoins ouverts : cette journée constituera en effet un temps fort de la formation mémorielle et civique de nos enfants, en présentiel ou dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Par ailleurs et dans le même objectif de réduire les flux de circulation sur les routes de notre département, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sera interdite sur l’ensemble du Calvados le 6 juin. Des demandes de dérogation pourront être étudiées, au cas par cas.

Enfin, pour l’ensemble des résidents et acteurs économiques qui pourront justifier de la nécessité d’accéder aux communes de la ZCR le 6 juin, nous vous confirmons que les stocks de stickers ont été livrés la semaine dernière aux sièges des intercommunalités et bien souvent déjà, dans les 125 communes concernées : la délivrance des stickers aux intéressés peut donc commencer et se poursuivra tout au long du mois de mai.

Pour aller plus loin : retrouvez ici l’ensemble des informations sur le 80e anniversaire du Débarquement.

Cellule de renseignement du public dday80@calvados.gouv.fr

Tél : 02.31.30.62.44.