Agenda

< Retour à l'agenda
Le 07 Octobre 2022 - 20h30 - Salle Jean Marot

L'immobilisme face au changement climatique : film + débat

 Climat, mon cerveau fait l'autruche

La menace climatique est désormais flagrante et nous ne réagissons toujours pas. Comment expliquer cette inertie devant l'urgence ?

- PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE "Climat, mon cerveau fait l’autruche" de Raphaël Hitier (52 mn) :

Pourquoi, en dépit de l'imminence de la catastrophe climatique, ne parvenons-nous pas à changer nos modes de vie ? Y a-t-il une explication scientifique à cette inertie ? Réponse dans cette riche enquête qui révèle les surprenants réflexes du cerveau humain.
"Devant le danger, nous avons tendance à mettre la tête dans le sable" : telle est la conclusion de Tali Sharot, neuroscientifique, concernant la manière dont le cerveau humain appréhende le réchauffement climatique. Bien qu’une réelle prise de conscience des populations soit en cours – la multiplication des catastrophes naturelles et des records de chaleur aidant –, les activités humaines responsables du phénomène restent peu ou prou inchangées, comme si la menace était irréelle ou trop éloignée. Cet immobilisme collectif pourrait trouver son origine dans nos cerveaux.

- SUIVIE D'UN DEBAT/CONFERENCE avec la chercheuse caennaise Camille LANGLAIS (Université de Caen et Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie), dont le sujet de thèse est le suivant Vite, ça chauffe : faut-il réduire la distance psychologique au changement climatique pour favoriser les écogestes ?

VENDREDI 07 OCTOBRE à 20h30

Entrée libre et gratuite

Réservation conseillée au 02 31 54 57 61 ou mediatheque.jeanmarot@orange.fr