Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes - CMJE

Le C.M.J.E. en pratique :

Pour l'année 2016/2017, le C.M.J.E. est composé de 14 membres : Rose Van de Walle (présidente), Emma Coquisard et Clémence Pottier Les jeunes élus du CMJE et quelques membres du conseil municpal de Mathieu(vice-présidentes), Jeanne Fauvel, Mathieu Mekdachi, Louison Teruel, Louann Giuliana, Jeanne Goux-Barbellion, Emma Thibaut, Clément Dubois-Stevan, Alexis Fauvel, Océane Franger-Riteau, Clarisse Gauthier, Héloïse Van de Walle.

4 élus sont en CE2, 4 en CM1 et 6 en CM2.

Son fonctionnement :

Les réunions du CMJE sont publiques. Elles se déroulent en présence d'élus adultes et sont encadrées par un animateur de S.E.J. L'ordre du jour est préparé par les enfants en partenariat avec le Conseil municipal des adultes et notamment les commissions des affaires scolaires et de la jeunesse.
La commune met à disposition du C.M.J.E. des locaux, les panneaux d'informations municipales  et prend en charge les dépenses de papeterie, téléphone, photocopies, secrétariat,...
La municipalité s'engage à promouvoir l'action du C.M.J.E. à travers la Lettre de la Mairie, son site internet, la presse locale et les panneaux d'informations. Il sera organisé en cours de mandat une rencontre commune des conseils municipaux enfants et adultes.
Les enfants élus s'obligent à participer de façon régulière aux travaux du C.M.J.E. ; leurs parents s'engagent à le leur permettre.

Les projets du C.M.J.E. :

 Thèmes  retenus pour cette année : les aires de jeux et loisirs de la commune, la citoyenneté européenne, organisation de la fête de la musique, le pédibus, la sécurité à pieds ou à vélo, les copains vigilants et le harcélement à l'école, la protection de l'environnement.

Les jeunes élus participeront aux manifestations communales (Voeux du Maire, commémorations du 8 mai et du 11 novembre...)

 

Objectifs

Les objectifs de cette mise en place se veulent en cohérence avec ceux du Conseil municipal des adultes : proximité et mixité sociale intergénérationnelle, ouverture sur l'extérieur. La démarche est citoyenne et éducative.
Le C.M.J.E. doit être une école de la citoyenneté et donner l'occasion de participer activement à la vie de sa commune. C'est une expérience riche qui permet de prendre des responsabilités, de faire de nouvelles rencontres et d'agir avec d'autres enfants ou jeunes en lien étroit avec le Conseil municipal des adultes. C'est un "exercice" pratique pour mieux comprendre le fonctionnement de sa commune. Il permet :

  • de développer le sens de l'intérêt général et de la démocratie
  • d'apprendre à débattre et à échanger des idées sur des projets concrets
  • de former son jugement
  • d'acquérir des savoir-faire, des savoir-être
  • de faire l'apprentissage du vote
  • de donner la parole aux enfants et aux jeunes
  • de les aider à concevoir des projets tout en en maîtrisant la réalisation et l'évaluation.

L'équipe municipale attend beaucoup de ce projet et invite parents, enseignants et associations au contact de la jeunesse à encourager les jeunes Mathieusains à s'impliquer dans le C.M.J.E.

Création des CMJE à Mathieu

Le premier C.M.J.E. a été installé dans notre commune le 14 novembre 2009.
Le CMJE actuel fonctionne depuis le 19 novembre 2016 avec un bureau composé de 14 élus.

La Charte du conseil municipal des jeunes a été élaborée en mai 2009 par la commission jeunesse. Elle  définit les objectifs et les conditions de fonctionnement du CMJE.

Consulter l'agenda pour les dates de réunion du CMJE